CELLULITE - QU'EST-CE QUI SE CACHE DERRIÈRE ?
Nous en avons tous - et personne n'en veut : la cellulite ou peau d'orange. Les petites bosses sont tout à fait normales, environ 95% des femmes sont concernées et même la cellulite chez les hommes n'a rien d'inhabituel. Et pourtant, ce sont surtout les femmes qui sont à la recherche d'une image idéale de peau ferme. En raison de la structure particulière du tissu conjonctif du corps féminin, la cellulite est presque inévitable. C'est pourquoi la meilleure façon d'y faire face est tout simplement de s'aimer soi-même - avec toutes ses rondeurs, ses bosses et ses "zones à problèmes". Et si cela ne fonctionne pas, il existe toujours des petites aides qui peuvent aider à lutter contre la cellulite.
QU'EST-CE QUE LA CELLULITE ?
Le fait que la cellulite soit également appelée peau d'orange est dû à son aspect caractéristique : les ondulations et les bosses qui apparaissent surtout sur les cuisses, les fesses et le ventre sont comparables à la surface typique d'une orange, car c'est là que se trouvent la plupart des dépôts de graisse "pour les mauvais jours". L'hormone féminine œstrogène veille en effet à ce que la graisse s'y dépose principalement et s'en échappe pour ainsi dire à travers le tissu conjonctif, c'est-à-dire différentes fibres de collagène disposées en parallèle, jusqu'à ce qu'elle soit également visible de l'extérieur. Chez les femmes, ces fibres de collagène sont perpendiculaires à la surface de la peau, chez les hommes, elles sont horizontales : la cellulite est donc plus une affaire de femmes que d'hommes. Les hommes n'ont ni un réseau de tissu conjonctif lâche, ni des œstrogènes, ni des lipocytes (cellules graisseuses) aussi gros que ceux des femmes. Il est également bon de savoir que ce sont précisément ces dépôts de graisse et ce tissu conjonctif extensible qui permettent au corps des femmes de supporter plus facilement les changements importants qui surviennent par exemple lors d'une grossesse ! Plutôt malin, non ?
D'ailleurs, la cellulite n'a rien à voir avec le poids corporel. Peu importe que vous soyez grosse ou mince, la peau d'orange peut toucher tout le monde. Néanmoins, elle peut se manifester plus clairement si vous avez déjà pesé plus lourd : En effet, une fois que les lipocytes sont gonflés, ils ne rétrécissent que très lentement. Malgré tout, la cellulite n'est pas du tout une raison de désespérer. Bien que vous ne puissiez pas faire disparaître la cellulite par magie, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre ce "défaut de beauté" moins visible.
COLLAGÈNE : QU'EST-CE QUI SE CACHE DERRIÈRE ?
Le collagène est une protéine d'une grande importance : il s'agit de la principale protéine structurelle du corps. Environ un tiers de la quantité totale de protéines dans le corps est constitué de différents types de collagène. La peau, les organes tels que les poumons et le cœur, les vaisseaux sanguins, le cartilage, les os, les tendons, les ligaments et les articulations : le collagène maintient tout ensemble. Le collagène décrit toute une famille de protéines, dont 28 types différents sont actuellement connus : 57% du collagène est composé des 3 acides aminés suivants :
- glycine 33%
- proline 12%
- Hydroxyproline 10%
En cas de cellulite, des fissures apparaissent dans le réseau de collagène de la peau. Par la suite, le métabolisme ne peut pas réparer les brèches de manière satisfaisante. Les nouveaux brins sont souvent trop courts pour combler les trous. Il en résulte les ondulations, les bosses et les stries caractéristiques.
L'importance de la cellulite peut être divisée en trois degrés
Degré 1 : des bosses sont visibles sur la peau lorsqu'on la comprime avec les mains.
Degré 2 : la cellulite est visible lorsque l'on se tient debout, détendu, sans se pincer ou dans certaines conditions d'éclairage.
Degré 3 : les bosses sont clairement visibles.
QUE FAIRE CONTRE LA CELLULITE ?
Il existe d'innombrables remèdes qui promettent de rendre la cellulite invisible. Des crèmes aux peelings en passant par des traitements exorbitants en institut de beauté, la liste est longue, mais la demande est forte. Il convient toutefois de rester prudent face à de telles promesses, car il est prouvé qu'il n'existe aucun moyen de guérir la cellulite - ce qui n'est pas grave puisqu'il ne s'agit pas d'une maladie.
Ce qui est important dans la lutte contre la peau d'orange, c'est l'exercice physique : Allez vous promener tous les jours, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur, marchez au lieu de prendre le train, etc, etc. Cela permet de stimuler le métabolisme tout comme les massages, les peelings ou les douches alternées. Ainsi, les glucides ou les graisses ne sont pas stockés, mais plutôt brûlés. De plus, la circulation sanguine est stimulée.
Le sport peut également aider à réduire la cellulite, car les muscles qui en résultent raffermissent automatiquement ton tissu conjonctif. Les petites bosses sont donc de plus en plus réduites. Il s'agit toutefois d'un processus relativement long - un entraînement par semaine ne suffit pas.
L'alimentation joue également un rôle très important dans ce contexte : moins tu consommes de sucre et de produits à base de farine blanche, moins les cellules graisseuses se repulperont et moins elles seront visibles. Il existe en outre quelques nutriments qui peuvent également aider à réduire la peau d'orange : Le collagène est généralement considéré comme un moyen important de lutter contre la peau d'orange. Il s'agit d'un composant essentiel du tissu conjonctif qui assure la fermeté, l'hydratation et l'élasticité. Le collagène a la capacité de rétablir la structure naturelle de la surface de la peau, car il favorise le métabolisme cellulaire.
En interaction avec le collagène, la vitamine C et l'OPC (extrait de pépins de raisin) ont également fait leurs preuves en tant qu'aide à la cellulite. La vitamine antioxydante favorise le renforcement des fibres de collagène et renforce nos tissus conjonctifs. Vous pouvez obtenir tous ces nutriments très facilement grâce à nos vitamines Bootylicious SHAPE.
LA CELLULITE EST TOUT À FAIT NORMALE ET N'EST PAS UNE MALADIE !
La cellulite est une modification de la structure de la peau, visible sous forme de bosses. Elle apparaît principalement sur les cuisses, les bras, les hanches et les fesses. Les facteurs déclencheurs de la cellulite peuvent être multiples. C'est surtout la prédisposition individuelle qui joue un rôle décisif. Pour comprendre l'origine de la cellulite, il faut examiner la peau de plus près. Celle-ci est divisée en trois couches qui sont essentielles à l'apparition de la cellulite. La couche inférieure, également appelée sous-cutanée, est composée de tissu conjonctif lâche. On y trouve des compartiments de tissu conjonctif, en partie remplis de cellules graisseuses, qui forment le tissu sous-cutané. Le tissu adipeux sous la peau protège de la perte de chaleur et sert de réserve de nutriments. La proportion de graisse dans l'hypoderme est individuelle et dépend de facteurs tels que le sexe ou la composition corporelle. Les fibres de collagène sont l'un des principaux matériaux de construction du tissu conjonctif. Elles veillent à ce que le tissu conjonctif reste ferme et élastique. Chez les femmes, les fibres de collagène sont disposées parallèlement les unes à côté des autres et comportent des espaces extensibles. Lorsque le tissu conjonctif est faible, les cellules graisseuses du tissu sous-cutané peuvent se faufiler à travers les fibres de collagène et devenir visibles à la surface. C'est ainsi que se forment les bosses typiques de la peau, appelées cellulite.
ET MAINTENANT, NOUS ALLONS DISSIPER QUELQUES MYTHES SUR LA CELLULITE :
1) La cellulite peut-elle disparaître uniquement grâce au sport ?
Non, pas du tout ! Un entraînement ciblé permet d'activer le métabolisme, de réduire la graisse et de renforcer et raffermir la musculature. Cela permet certainement de réduire la cellulite, mais pas de la faire disparaître complètement.
2) Les femmes minces n'ont pas de cellulite
Ce n'est certainement pas vrai. 98% des femmes ont de la cellulite, et donc aussi les femmes minces. Le surpoids peut toutefois favoriser encore plus la peau d'orange.
3) On peut partir du principe que l'on est soi-même concerné si sa mère est également confrontée à la cellulite.
C'est faux. La cellulite est en tout cas fortement déterminée par la génétique. Si votre propre mère est touchée par la cellulite, cela ne signifie pas nécessairement que vous en souffrirez de la même manière. En effet, le modèle génétique peut également être modifié et, comme nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas la seule raison de ces bosses peu appréciées dans la peau.
4) Les hommes peuvent aussi avoir de la cellulite.
C'est en partie vrai. Le fait est que la structure du tissu conjonctif des hommes est différente de celle des femmes. Les fibres du tissu conjonctif des hommes forment un réseau et sont beaucoup plus stables que les fibres du tissu conjonctif des femmes. Celui-ci est disposé parallèlement et donc plus instable.
DES VITAMINES CONTRE LA CELLULITE
Si la cellulite te pèse au point que tu souhaites absolument la réduire rapidement, la première chose à faire est de consulter ton médecin de famille. Ensemble, vous pourrez discuter des différentes possibilités et découvrir ce qui peut (ou non) t'aider.
Autres conseils que nous te recommandons : le sport, l'exercice physique ainsi que les douches alternées. Pour réduire efficacement la cellulite, il peut également être utile de recourir à des compléments alimentaires. En collaboration avec notre experte en nutrition, nous avons développé nos vitamines Bootylicious SHAPE. Grâce au collagène, aux OPC et aux antioxydants vitamines C et E, il peut aider à obtenir une peau plus ferme et plus lisse sur l'ensemble du corps s'il est utilisé de manière continue. Étant donné que tant la tonicité que l'élasticité de la peau peuvent être augmentées en cas de prise régulière. En effet, le complexe de vitamines utilisé ici peut stimuler la formation de collagène, qui, selon des études, contribue à réduire les capitons visibles.
CE QUE L'ON PEUT ENCORE DIRE À CE SUJET :
La cellulite ne présente aucun risque pour la santé et est un phénomène très répandu chez les femmes. L'industrie publicitaire s'est donné pour mission de lutter contre la cellulite et veut donner aux femmes l'image erronée que la cellulite est follement inesthétique. Mais la fausse modestie joue également un rôle. Souvent, les femmes n'osent tout simplement pas s'avouer à elles-mêmes et aux autres que leur silhouette est belle. C'est ainsi que s'ancre l'image d'un corps défectueux. Ces croyances négatives sont souvent difficiles à faire sortir de nos têtes. Mais travaillons sur ce point et, heureusement, l'"image idéale" de la belle femme change peu à peu. Pour qu'un changement se produise pour vous-mêmes, prenez d'abord conscience de l'origine de vos doutes. Montrez aussi votre beau corps en public et ne vous inquiétez pas des regards ou des moqueries.