Dans ce qui suit, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le folate ou l'acide folique. Nous vous expliquerons notamment quels sont les avantages du folate ou de l'acide folique pour vous et quelle est la quantité que vous devez consommer en général. Saviez- vous que l'acide folique contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire ?

Qu'est-ce que le folate ou l'acide folique ?

Acide folique est également appelé vitamine B9 et fait partie, comme la vitamine C, du groupe des vitamines hydrosolubles. Toutefois, l'acide folique est une vitamine que l'homme ne peut pas produire lui-même. Selon des études, certaines bactéries présentes dans le tube digestif de l'homme pourraient produire de l'acide folique. Mais la vitamine B9 se trouve aussi bien dans les aliments d'origine animale que végétale.

Différence entre acide folique et folate

Le folate est une vitamine hydrosoluble que l'on trouve naturellement dans les aliments d'origine végétale et animale. Le folate doit absolument être consommé en quantité suffisante via l'alimentation, car il participe à de nombreux processus métaboliques.

L'acide folique, en revanche, est la forme synthétique du folate, qui sert à l'enrichissement et que l'on trouve dans les compléments alimentaires. L'acide folique n'existe pas à l'état naturel et est un produit purement fabriqué en laboratoire.

Quels sont les avantages de la prise de folate ou d'acide folique ?

La prise de folate ou d'acide folique est très importante, car elle participe entre autres à la fabrication du matériel génétique. La vitamine B9 joue en effet un rôle décisif dans la croissance des cellules et dans la formation des globules rouges et blancs. C'est pourquoi il est important d'éviter à tout prix une carence en acide folique. En effet, une carence peut entraîner une anémie, mais aussi des inflammations des muqueuses, des problèmes respiratoires ou des picotements ou des brûlures de la langue. Les enfants à naître risquent également de souffrir d'un trouble du développement du système nerveux en raison d'une carence en acide folique chez la mère. Il peut en résulter un spina bifida, c'est-à-dire un "dos ouvert". Dans le cas d'un spina bifida, l'emplacement de la colonne vertébrale reste ouvert au niveau de la moelle épinière.

Pourquoi le folate ou l'acide folique est-il important pendant la grossesse ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'acide folique participe à de nombreux processus métaboliques ainsi qu'à la division et à la formation des cellules. Il convient de veiller à l'apport en folates et en acide folique, en particulier pendant la grossesse, car il joue un rôle central non seulement dans la croissance du placenta, mais aussi dans le développement du tube neural de l'enfant. Le tube neural est l'ébauche du système nerveux central de l'enfant à naître, à partir duquel se développent la moelle épinière et la colonne vertébrale. Une carence en folates peut donc entraîner des malformations, voire des fausses couches. C'est pourquoi, dès le désir d'enfant, il convient de veiller à un apport suffisant en folates grâce à une alimentation riche en folates et à une supplémentation en acide folique. Selon des études, les besoins en folates de la mère augmentent d'environ 83% pendant la grossesse.

Quels aliments contiennent du folate ou de l'acide folique (vitamine B9) ?

Tout le monde peut obtenir de la vitamine B9 par son alimentation. Les légumes verts, comme les épinards et les salades, les tomates, les noix, les légumineuses, les produits à base de céréales complètes, les œufs et le foie sont considérés comme riches en vitamine B9.

Il est important de préparer ces aliments le plus délicatement possible, car, comme nous l'avons déjà mentionné, ils sont très sensibles à la chaleur et solubles dans l'eau. C'est pourquoi il est recommandé de cuire les légumes à la vapeur plutôt que de les faire bouillir.

Mais nos One Bear A Day Immun Vitamins, Ah-Mazing Hair Vitamins et nos Trust Your Gut Vitamins contiennent également de l'acide folique.

NASSIM JAMALZADEH:

"Le folate ou l'acide folique n'est pas seulement important pour le système immunitaire, il joue également un rôle important dans la croissance des tissus maternels pendant la grossesse. Le folate ou l'acide folique contribue également à une formation sanguine normale et à une fonction psychique normale. L'acide folique ou le folate est particulièrement important pour les femmes qui souhaitent tomber enceintes ou qui le sont déjà, et c'est pourquoi il ne doit en aucun cas manquer dans leur alimentation".

Toutes les questions sur l'acide folique

À quelle fréquence dois-je prendre de l'acide folique (vitamine B9) ?

La fréquence de prise de la vitamine B9 dépend de chacun. Si l'on en consomme beaucoup par le biais de son alimentation et que l'on peut ainsi couvrir ses besoins quotidiens, une prise supplémentaire n'est pas nécessaire. Le mieux est de demander à ton médecin et de faire régulièrement une analyse de sang. Il est toutefois recommandé aux femmes qui souhaitent tomber enceintes ou qui sont enceintes de prendre un supplément d'acide folique.

Quelle quantité d'acide folique (vitamine B9) faut-il prendre ?

Cela dépend principalement du sexe et de l'âge, ainsi que de divers autres facteurs, comme par exemple si tu es enceinte, si tu allaites ou si tu as une quelconque maladie. La Société allemande de nutrition (DGE) recommande toutefois une quantité journalière de 300 µg. Pour les femmes enceintes et allaitantes, il est recommandé de consommer davantage de folates ou d'acide folique. La quantité quotidienne se situerait entre 450 et 550 µg. Il convient toutefois de mentionner que les indications de la DGE sont des recommandations et non des quantités maximales.

Peut-on prendre trop d'acide folique (vitamine B9) ?

Un surdosage de folates ou d'acide folique est très rare et en fait impossible. En effet, tout excès de folate ou d'acide folique absorbé par l'organisme est automatiquement éliminé par les reins. C'est pourquoi il ne faut pas s'inquiéter d'un surdosage de folate ou d'acide folique.

PLUS DE 500.000 CLIENT(E)S SATISFAIT(E)S :

Nos oursons avec acide folique

Rejoignez-nous sur Instagram