Découvre ici ce qu'est le sélénium, un puissant antioxydant qui contribue à réduire le nombre de radicaux libres dans le corps.

QU'EST-CE QUE LE SELENIUM ?

Le sélénium est un oligo-élément qui joue un rôle important dans le contrôle de processus importants, car il est un composant de nombreuses enzymes et protéines.

QUELS SONT LES EFFETS D'UNE CARENCE EN SÉLÉNIUM ?

Une carence en sélénium se remarque généralement d'abord au niveau des ongles et des cheveux. Des taches blanches apparaissent sur les ongles et les cheveux deviennent plus fins et tombent. Si la carence en sélénium est déjà plus prononcée, elle a une influence négative sur la thyroïde et le système immunitaire. En outre, les autres symptômes d'une éventuelle carence en cet oligo-élément sont les suivants:

- peau pâle

- faiblesse musculaire

- douleurs articulaires

- hypertension

- fatigue

- troubles du sommeil

- maux de tête

Importance du sélénium pendant la ménopause

Certains oligo-éléments et nutriments sont particulièrement importants pendant la ménopause et peuvent avoir une influence sur l'équilibre hormonal, mais aussi sur les facteurs de risque de maladies. Ainsi, le sélénium joue un rôle important pendant la ménopause et contribue au fonctionnement normal de la thyroïde. En effet, c'est justement pendant la ménopause que les troubles liés à la thyroïde sont fréquents. En outre, le sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, à l'entretien des ongles et au maintien de cheveux normaux.

Quel est l'effet du sélénium ?

Le sélénium est un oligo-élément essentiel pour de nombreux processus importants dans le corps. Le sélénium soutient également la glande thyroïde dans son travail. La glande thyroïde contient ainsi de nombreuses enzymes qui dépendent de cet oligo-élément. En outre, il joue un rôle important dans la production des hormones thyroïdiennes. Mais le sélénium est également très important pour un système immunitaire fort, car il agit comme antioxydant. Mais ce n'est pas tout, car des études montrent même un lien entre le sélénium et les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, le risque de maladies cardiovasculaires serait plus faible chez les personnes ayant un statut élevé en sélénium que chez celles qui en manquent.

Quels aliments contiennent du sélénium ?

Les noix du Brésil, en particulier, sont connues pour leur teneur élevée en sélénium. Mais il existe encore bien d'autres aliments qui permettent de couvrir ses besoins en sélénium. Parmi ces aliments, on trouve : Brocoli, champignons, choux-légumes, oignons-légumes, pommes de terre, poivrons, avoine, riz naturel, tofu, lentilles, pois chiches.

Le sélénium comme complément alimentaire

Tout le monde ne parvient pas à s'approvisionner suffisamment en sélénium par le biais de l'alimentation. Les femmes ménopausées, en particulier, ont un besoin accru de cet oligo-élément. C'est pourquoi il est recommandé de prendre des compléments alimentaires appropriés et le choix est vaste, que ce soit du sélénium en comprimés, en capsules ou peut-être en délicieux oursons en gomme.

Nos nouvelles vitamines ménopause I am Woman contiennent, outre le sélénium, de l'huile d'onagre, de l'huile de lin, de l'acide hyaluronique, du Q10, du zinc, de la biotine, des vitamines B6, B12, C, D et E. Ils sont donc parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels des femmes en période de ménopause. Ces délicieux oursons soutiennent l'équilibre émotionnel et le système nerveux, contribuent à réduire la fatigue et assurent un fonctionnement normal du système immunitaire.

NASSIM JAMALZADEH:

"On parle trop peu de l'effet du sélénium et on le sous-estime peut-être. Le sélénium n'a pas seulement un effet antioxydant et peut protéger contre les radicaux libres, il joue également un rôle important dans la synthèse de l'ADN. Le sélénium est également utilisé dans le domaine de la beauté, car il peut avoir un effet positif sur la peau et les cheveux. Vous voyez, le sélénium est un véritable allrounder et ne devrait en aucun cas manquer dans ton alimentation".

TOUTES LES QUESTIONS SUR LE SÉLÉNIUM

Quels sont les effets secondaires de la prise de sélénium ?

Les experts conseillent de ne pas surdoser le sélénium de manière permanente. Dans le cas contraire, une sélénose peut survenir et entraîner de nombreux symptômes tels que nausées, diarrhées, troubles de la vision et de la mémoire, douleurs articulaires, éruptions cutanées, fatigue ou encore faiblesse musculaire.

Quelle quantité de sélénium faut-il consommer par jour ?

Selon la DGE, les adultes ont un besoin quotidien de 60-70 µg par jour. Chez les enfants, ces besoins se situent entre 15 et 60 µg et dépendent de l'âge.

Puis-je prendre du sélénium pendant la grossesse ?

La prise de sélénium pendant la grossesse est même recommandée. Ainsi, cet oligo-élément est très important pour l'organisme de l'enfant à naître.

Y a-t-il une interaction entre la pilule contraceptive et le sélénium ?

Oui, il y en a en effet. En effet, la pilule a pour conséquence que certaines vitamines et substances minérales sont moins bien absorbées par notre intestin. Le sélénium fait notamment partie de ces vitamines. C'est pourquoi les experts estiment que les besoins quotidiens en sélénium sont proportionnellement plus élevés que chez les femmes qui ne prennent pas la pilule contraceptive.

PLUS DE 500.000 CLIENT(E)S SATISFAIT(E)S :

Nos oursons au sélénium

Rejoignez-nous sur Instagram