Passer au contenu

Article: IMPURETÉS DE LA PEAU DU VISAGE : COMMENT FAIRE LA GUERRE AUX BOUTONS

IMPURETÉS DE LA PEAU DU VISAGE : COMMENT FAIRE LA GUERRE AUX BOUTONS

IMPURETÉS DE LA PEAU DU VISAGE : COMMENT FAIRE LA GUERRE AUX BOUTONS

"Regarde combien de boutons elle a !", "ah, elle a la peau impure...", "les impuretés de sa peau sur son visage ne passaient vraiment pas inaperçues !"

Les gens jugent et sont jugés. Les impuretés de la peau, en particulier, offrent toujours une surface d'attaque pour des querelles superficielles. La raison : beaucoup essaient de suivre un idéal de beauté qui est montré en exemple sur Instagram et autres et - let's be honest - qui est inaccessible. Dans le monde de la retouche photo et des filtres, il est aujourd'hui plus facile que jamais de se présenter avec une peau pure. Des boutons sur le visage ? Pas de problème. Des plaques rouges sur le décolleté ? Mais la réalité est tout autre : Presque chacun d'entre nous a déjà été confronté à des impuretés cutanées.

D'OÙ VIENNENT LES IMPURETÉS DE LA PEAU ?

Comme beaucoup d'autres choses, les raisons des impuretés de la peau ne peuvent pas être généralisées. Alors que la tendance aux boutons est ancrée dans les gènes des uns, une mauvaise alimentation provoque des impuretés chez les autres.

C'est à la puberté que nous faisons nos premières expériences avec les boutons, les pustules et les points noirs. La production excessive d'hormones masculines (androgènes) entraîne une augmentation de la production de sébum qui, à son tour, provoque l'obstruction des pores. Et voilà : Bonjour les boutons ! Même lorsque les femmes commencent à avoir leurs règles, on observe souvent que les impuretés cutanées sont plus fréquentes. C'est le cas lorsque le taux d'œstrogènes diminue alors que le taux de testostérone (aka l'hormone masculine) reste le même. Il n'y a rien à faire contre ces deux causes, d'origine hormonale. Mais contre les influences extérieures (environnementales), oui : car les impuretés de la peau ne sont pas seulement la conséquence de changements hormonaux. Les bains de soleil sans protection solaire peuvent également favoriser l'apparition de boutons. Il en va de même pour le tabac : Les cigarettes ne nuisent pas seulement à votre santé en général, mais aussi et surtout à votre peau. Il n'est pas rare que la peau des fumeurs soit moins ferme et moins bien irriguée. Un autre facteur qui est bon pour votre santé et votre peau (vous vous en doutez probablement déjà) est l'alimentation, mais surtout la consommation excessive de sucre. Selon la DGE, la consommation de sucre est supérieure à la quantité recommandée, surtout chez les plus jeunes. Outre l'obésité et le diabète, les impuretés de la peau peuvent également en être les conséquences.

Vous avez peut-être déjà entendu la phrase "Ne touchez pas toujours votre visage" - et c'est également vrai ! Si vous vous touchez le visage avec des mains non lavées ou (pire) si vous appuyez sur des boutons, vous risquez de transmettre des bactéries de vos mains à votre visage. Résultat : une peau irritée et des boutons encore plus graves.

ÉLIMINER LES IMPURETÉS DE LA PEAU - COMMENT PROCÉDER ?

Faire disparaître par magie ? Malheureusement, ce n'est pas une option. Mais il y a de l'espoir. Les impuretés cutanées peuvent être éliminées d'une autre manière. Avant d'acheter n'importe quel produit anti-boutons dans une droguerie, il vaut mieux se renseigner sérieusement, peut-être même auprès d'un dermatologue. Car de nombreuses crèmes et gels qui vous promettent "une peau pure en un rien de temps" sont remplis d'additifs généralement inutiles.

Il est d'ailleurs tout aussi important de prévenir les impuretés cutanées que de les combattre ensuite. Le meilleur moyen d'y parvenir est un nettoyage quotidien du visage adapté à la peau. Mais attention : ici, une eau extrêmement calcaire (ou : "dure") peut provoquer des irritations chez les peaux sensibles.

Une fois les boutons apparus, d'autres remèdes peuvent aider. Il est important de ne pas essayer de presser les boutons de sa propre initiative - surtout pas avec des doigts non nettoyés. Il convient également d'être prudent avec les remèdes de grand-mère que sont le dentifrice et le citron : Le dentifrice est trop agressif, le citron peut certes désinfecter brièvement, mais il n'inhibe pas non plus l'inflammation. En revanche, la pommade au zinc a souvent fait ses preuves : d'une part, elle assèche les boutons de manière fiable et, d'autre part, elle a un effet antiseptique. Des additifs tels que la camomille, l'aloès ou l'achillée peuvent encore renforcer l'effet apaisant.

Les produits de Bears with Benefits ont été développés avec des pharmaciens, ils ont une biodisponibilité élevée et ils sont sans gluten et sans lactose. L'emballage est en PET recyclé et nous offrons une garantie de satisfaction à 100%.

Relativement nouvelle sur le marché, l'huile de chanvre est pourtant déjà louée. Bien que le scepticisme règne encore en partie, nombreux sont ceux qui témoignent des effets réducteurs et de l'aspect plus pur de la peau après son utilisation. De plus, un point positif de l'huile de chanvre : elle est végétale et n'agresse pas autant la peau sensible de ton visage que la plupart des crèmes que l'on trouve dans les pharmacies.

Nos gummies Peau nette - avec huile de chanvre et zinc, par exemple, sont une source pratique d'huile de chanvre.

LE CHEMIN VERS UNE PEAU "PARFAITE"...

... peut être difficile. Et varie selon les personnes. Peut-être que la pommade au zinc t'aidera, peut-être pas. Peut-être que l'huile de chanvre est un gamechanger pour vous, peut-être pas. Pour savoir il est  important d'essayer. Même les dermatologues doivent nous faire tester différentes choses avant de pouvoir faire disparaître nos petits boutons. Vous ne trouverez malheureusement pas de réponse toute faite à la question "comment se débarrasser des impuretés cutanées" - mais nous pouvons vous aider à faire des quelques essais. Vous pourriez essayer notre Peau nette - avec huile de chanvre et zinc? L'huile de chanvre que nous utilisons est très concentrée et peut faire disparaître vos imperfections. Que les impuretés de la peau du visage deviennent de l'histoire ancienne !