La variante 16/8 facilite le démarrage
Si vous débutez avec le jeûne intermittent, la méthode 16/8 est la plus adéquate. En effet, vous pouvez manger suffisamment pendant la journée sur 8 heures puis la phase de jeûne se déroule principalement durant la nuit, lorsque vous n'avez pas à vous demander si vous devriez manger ou non un en-cas. Si la variante 16/8 est facile, vous pouvez passer progressivement à d' autres variantes de jeûne plus longues.
Attendre un peu : les premiers jours sont les plus durs
En guise d'avertissement, les premiers jours sont les plus difficiles. Au début, il se peut que vous trouviez compliqué de changer vos habitudes, en particulier si la plupart du temps vous mangez tard le soir ou si vous avez besoin d'un petit-déjeuner copieux tôt le matin. Patience ! Après quelques jours, la sensation de faim va disparaître lors du jeûne et vous allez remarquer les effets positifs que le nouveau rythme a sur votre performance. D'ici là, n'oubliez pas : l'appétit est souvent une question d'esprit. Plus vous pensez à la nourriture, plus vous en avez envie. Pendant les premiers jours, il est préférable de se distraire par le sport ou d'autres activités et de boire de l'eau dès que l'on a faim.
Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne nuit de sommeil
Le sommeil vous aide à réguler votre appétit. Plus vous êtes fatigué.e, plus votre corps va avoir besoin de calories pour pallier un manque d'énergie. Veillez à avoir des nuits de sommeil régulières avec une durée de sommeil de 8h minimum. Si vous avez du mal à trouver le sommeil après une journée de jeûne, nos compléments alimentaires naturels pour le sommeil, à base de mélatonine, l'hormone naturelle du sommeil, peuvent vous aider.
Le sport favorise la réussite du jeûne
Le sport est toujours une bonne chose mais dans ce cas, il soutient votre succès dans le jeûne intermittent. En effet, grâce à l'exercice, votre dernier repas est métabolisé plus rapidement, vos réserves de glycogène sont vidées et vous passez ainsi plus rapidement à la phase de jeûne et donc à la cétose. Faire de l'exercice le matin avant le premier repas accélère également le processus.
Éviter le sucre !
Vous voulez profiter pleinement des bienfaits du jeûne intermittent ? Alors, mieux vaut réduire votre apport en sucre le plus possible. En effet, le sucre fournit du glucose à votre organisme et ce dernier va alors puiser moins d'énergie dans ses réserves de graisses. Rappelez-vous que l'un des objectifs du jeûne intermittent est de promouvoir la cétose, cela est donc contre-productif. Ainsi, des aliments sains participent davantage à l'augmentation de votre énergie et de la performance de votre cerveau pendant le jeûne intermittent. En d'autres termes, le sucre et la restauration rapide - fast food - sont tabous, les glucides doivent également être consommés en quantité raisonnable pour un effet optimal et les protéines doivent être maintenues à un bon niveau.