Passer au contenu

Article: Les problèmes de cheveux communs à toutes

Les problèmes de cheveux communs à toutes

Les problèmes de cheveux communs à toutes

Tout le monde connaît probablement le #badhairday. Les cheveux ne veulent tout simplement pas être comme vous le souhaitez et à la fin, si possible, vous optez pour la variante la plus simple comme une tresse ou un chapeau ou encore le sauveur par excellence: le shampooing sec!

Il n'est pas rare que nos cheveux reflètent notre état de santé – très similaire à notre peau. Les carences psychologiques et physiques peuvent se manifester par des cheveux ternes, cassants et tombants. Parfois, les cheveux sont trop gras, même s'ils sont fraîchement lavés, ils sont juste à plat sur la tête et n'ont pas de volume, les pointes ont l'air catastrophiquement mauvaises et quelle était cette brillance dans les cheveux dont on parle toujours dans la publicité?

Comme c'est souvent le cas, il est important et utile de chercher l'origine du « mal ».

À cette fin, nous avons demandé à notre experte en nutrition, le Dr. Anne Latz, qu’est ce qui est réellement important pour des cheveux sains, soignés et brillants:

Anne : « Pour renforcer la santé des cheveux, c'est une bonne idée d'aller à la racine du problème. »

Une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu est une condition préalable à une croissance saine des cheveux - car c'est le seul moyen pour les cheveux individuels de « se nourrir » suffisamment.

Les cheveux sont donc un miroir de la santé. Par conséquent, si la brillance et la densité des cheveux disparaissent sur une plus longue période de temps et de façon permanente, cela peut être le signe d'un problème physique ou psychologique - c'est-à-dire du corps ou de l'âme. Dans un premier temps, il est donc important d'identifier d'abord les causes du problème capillaire respectif afin de pouvoir prendre des mesures ciblées contre celui-ci. Les causes les plus courantes de troubles capillaires comprennent, par exemple, une carence en fer, le stress, des déséquilibres hormonaux ou une carence en nutriments. Mais aussi les polluants atmosphériques, les lavages fréquents des cheveux et les produits capillaires agressifs sont des raisons de problèmes capillaires. Vous pouvez tout savoir sur les problèmes de cheveux les plus courants et comment les combattre ici.

Chute de cheveux

Qui d'entre nous, les femmes, ne le sait pas ? Sans méfiance, vous vous brossez les cheveux brièvement et vous vous retrouvez avec toute une touffe de cheveux dans la brosse.

Après la douche, il y a d'innombrables cheveux dans la baignoire et enlever régulièrement les  cheveux de la douche est de toute façon une routine. De plus, le sac de l'aspirateur est plein de cheveux… 

Si la racine des cheveux et le cuir chevelu ne sont pas en équilibre, la perte de cheveux est favorisée.

Mais pas de panique. La perte de cheveux seule n'est pas une source d'inquiétude: la perte quotidienne d'environ 100 cheveux est normale. Cependant, si le sentiment s'insinue dans le fait que vous perdez beaucoup plus de cheveux, par exemple en touffes, vous devriez en parler à un médecin.

Statistiquement, environ une femme sur cinq et environ 40% des hommes ont une perte de cheveux au cours de leur vie.

Souvent, les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes diffèrent et peuvent être très diverses. Les causes courantes incluent:


  • Prédisposition génétique
  • Perturbation de l'équilibre hormonal
  • Infections ou affaiblissement du système immunitaire
  • Maladies telles qu'un trouble de la thyroïde
  • Carences nutritionnelles
  • Mode de vie malsain, (exemple nutrition)

Pour prévenir la perte de cheveux, les vitamines A, H et D, le fer et le zinc devraient être un compagnon régulier. S'il y a un manque de nutriments, cela conduit d'abord à des cheveux cassants et fins, mais à long terme, ces carences en nutriments peuvent également favoriser la perte de cheveux. Il en va de même pour un niveau de stress élevé qui n'est pas abaissé sur une longue période de temps. L'âge joue également un rôle dans la perte de cheveux. Avec l'âge, la force des racines des cheveux diminue, ce qui rend les cheveux tombés plus facilement. De plus, la production de nouveaux cheveux diminue fortement avec l'âge.

Vous devez également faire attention à la chaleur et au coiffage des cheveux. À tous les porteurs de tresses: Attention!, En raison de la traction permanente qui pèse sur les racines des cheveux, ils ont tendance à tomber. Le coiffage avec de la chaleur, comme un sèche-cheveux, un fer à lisser ou un fer à friser, est très nocif pour les cheveux, car il favorise la casse des cheveux.

La perte de cheveux peut également être divisée en trois types différents:

Pour prévenir la perte de cheveux, les vitamines A, H et D, le fer et le zinc devraient être un compagnon régulier. S'il y a un manque de nutriments, cela conduit d'abord à des cheveux cassants et fins, mais à long terme, ces carences en nutriments peuvent également favoriser la perte de cheveux.

Il en va de même pour un niveau de stress élevé qui n'est pas abaissé sur une longue période de temps. L'âge joue également un rôle dans la perte de cheveux. Avec l'âge, la force des racines des cheveux diminue, ce qui rend les cheveux tombés plus facilement.

De plus, la production de nouveaux cheveux diminue fortement avec l'âge.

Vous devez également faire attention à la chaleur et au coiffage des cheveux. À tous les porteurs de tresses: Attention!, En raison de la traction permanente qui pèse sur les racines des cheveux, ils ont tendance à tomber. Le coiffage avec de la chaleur, comme un sèche-cheveux, un fer à lisser ou un fer à friser, est très nocif pour les cheveux, car il favorise la casse des cheveux.

La perte de cheveux peut également être divisée en trois types différents:

Perte de cheveux diffuse

Ce type de perte de cheveux est la forme la plus populaire. Si les cheveux sur toute la tête deviennent uniformément « plus fins », c'est-à-dire qu'ils ne sont plus aussi denses qu'auparavant, il y a une perte de cheveux diffuse.

Le cuir chevelu brille plus qu'avant. Cependant, les taches chauves individuelles ne sont pas reconnaissables. Les causes de la perte de cheveux diffuse, qui surviennent plus chez les femmes que chez les hommes, sont nombreuses.

La bonne nouvelle est que la perturbation n'est généralement que temporaire.

Ce type de perte de cheveux est la forme la plus populaire. Si les cheveux sur toute la tête deviennent uniformément « plus fins », c'est-à-dire qu'ils ne sont plus aussi denses qu'auparavant, il y a une perte de cheveux diffuse. Le cuir chevelu brille plus qu'avant. Cependant, les taches chauves individuelles ne sont pas reconnaissables. Les causes de la perte de cheveux diffuse, qui surviennent plus chez les femmes que chez les hommes, sont nombreuses. La bonne nouvelle est que la perturbation n'est généralement que temporaire.

Cette forme de perte de cheveux est favorisée par le mode de vie, mais aussi par des facteurs environnementaux. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Stress
  • Changement hormonal
  • Manque de sommeil ou troubles du sommeil
  • Médicaments (pour le psoriasis, les rhumatismes, les pilules contraceptives)
  • Fumée
  • Carences nutritionnelles
  • Conditions telles que l'hyperthyroïdie / hypothyroïdie, les troubles de l'alimentation
  • Perte de cheveux circulaire

Environ 1,4 million de personnes en Allemagne sont touchées par ce type de perte de cheveux, généralement plus d'hommes que de femmes. Dans ce cas, les cheveux tombent en cercle à un ou plusieurs endroits. Les causes de ceci n'ont pas été entièrement prouvées, c'est une maladie auto-immune. Cela signifie que son propre système immunitaire voit ses propres follicules pileux comme un ravageur et les attaque. Cela crée une inflammation qui arrête la croissance des cheveux et l'apport de nutriments à la racine des cheveux, de sorte que finalement les cheveux tombent.

D'une part, les gènes semblent jouer un rôle dans ce type de perte de cheveux, mais d'autre part, le stress constant est également censé mettre à rude épreuve le système immunitaire.

Les femmes peuvent aussi être touchées. Pour la plupart des femmes qui souffrent de perte de cheveux, les hormones sont à blâmer (comme pour tant de choses dans la vie). Si tel est le cas, il existe une hypersensibilité de la racine des cheveux à la substance messagère du corps, l'hormone dihydrotestostérone (DHT). Cela garantit que la phase de croissance est raccourcie, ce qui rend les cheveux de plus en plus minces et finit par tomber. Le plus souvent, ce symptôme survient chez les femmes sur la couronne de la tête.

Êtes-vous fatigué des cheveux qui tombent? Ensuite, passez en revue les points ci-dessus, peut-être vous retrouverez-vous ici. Il est également conseillé de consulter un médecin pour exclure les maladies.

Pointes fourchues

Les pointes fourchues signifient que les extrémités des cheveux se fendent en raison de la sécheresse, ce qui entraîne des pointes fourchues.

Ceci est particulièrement fréquent avec les cheveux plus longs et jusqu'aux épaules et peut avoir un certain nombre de raisons. À cette longueur de cheveux, les pointes ont environ trois ans et ont déjà dû endurer quelques difficultés pendant cette période.

Les traitements chimiques, le coiffage quotidien, mais aussi les frottements sur les vêtements ou les épaules peuvent également être des indicateurs de cheveux abîmés ou cassants. Si vous n'intervenez pas ici, il peut arriver de façon permanente que la couche protectrice de la cuticule soit rugueuse, que les cheveux deviennent très cassants et perdent leur peignabilité et leur éclat naturel.

Malheureusement, les pointes fourchues ne peuvent pas être défaites, mais avec les bons produits de soin, elles peuvent être activement traitées et évitées. Une visite chez le coiffeur est également recommandée pour faire couper les pointes desséchées.

Les pointes fourchues ne dépendent pas du type de cheveux, mais du stress sur les cheveux. Plus les cheveux sont stressés, plus la probabilité de fendre les pointes est grande. Les cheveux fins, par exemple, sont plus sensibles et sensibles aux pointes fourchues en raison de la structure des cheveux.

Vous voulez déclarer la guerre aux pointes fourchues dans vos cheveux? Ensuite, nous vous recommandons d'utiliser une cravate sans morceau de métal. Un autre conseil de notre part est: utilisez une taie d'oreiller en soie, car la fonction anti-pétillant incluse est censée minimiser la casse des cheveux.

Terne et cassant

Les cheveux cassants peuvent être reconnus par le fait que la couche externe de la cuticule des cheveux est rugueuse et attaquée. Il est très difficile de peigner les cheveux. Il se sent cassant, impuissant et comme de la paille. Les cheveux manquent de brillance et de lisse, ils semblent en quelque sorte sans vie.

Les cheveux cassants se produisent lorsque les glandes sébacées du cuir chevelu ne libèrent plus suffisamment d'huile dans les longueurs et les extrémités des cheveux. En conséquence, les cheveux n'ont pas le film protecteur naturel et l'hydratation est insuffisante. Le résultat est des cheveux secs, cassants et fourchus. Surtout pour les cheveux longs, cela peut se produire plus rapidement, car moins de sébum atteint les pointes tout le long.

D'autres facteurs peuvent être l'air sec (par exemple, l'air de chauffage en hiver), la chaleur intense, le chlore ou les rayons UV. De même, lavage trop fréquent des cheveux, y compris séchage à chaud, shampoing agressif, décoloration, etc. faire en sorte que les cheveux deviennent cassants, cassants ou ternes.

Vous voulez que vos cheveux aient plus de brillance? La brillance dans les cheveux est créée par la réflexion de la lumière qui brille sur les cheveux. Par conséquent, utilisez simplement de l'huile capillaire, qui favorise l'incidence de la lumière et la rend plus brillante.

Cheveux gras

Les cheveux fraîchement lavés et en séchant, ils ont l'air un peu gras et se sentent bizarres ... Non seulement ennuyeux, mais cela vous donne aussi le sentiment que vous n'êtes pas vraiment propre. Si cela devient une condition permanente et que même le style le plus élaboré n'a plus aucun effet, le désespoir vient rapidement. Bien sûr, il peut aussi simplement arriver que vous n'ayez pas lavé correctement le shampooing ou le conditioner - mais cela devrait être un cas isolé ;-))

L'image des cheveux gras est négligée et vous avez l'impression que les autres la perçoivent également de la même manière et, dans le pire des cas, la condamnent.

Le graissage est une réaction des glandes sébacées, qui est une surproduction. Cela crée la « graisse » dans les cheveux. Les racines des cheveux sont équipées de glandes sébacées, qui produisent la graisse, rendent les cheveux sains et souples et les protègent du dessèchement.

Le pire scénario est que le sébum étouffe la racine des cheveux, ce qui peut entraîner une perte de cheveux accélérée ou des pellicules. Les raisons peuvent être une prédisposition héréditaire, une mauvaise alimentation, des médicaments ou des soins inappropriés. Mais les saisons, les changements climatiques, les changements hormonaux ou le stress peuvent également affecter la production de graisse.

Avec ces conseils, vous pouvez minimiser la production de graisse et retarder le lavage des cheveux:

  • Il est préférable d'utiliser des shampooings clairs au lieu de shampooings crémeux.
  • Gommage régulier du cuir chevelu avec de l'argile cicatrisante (trouvée dans n'importe quelle pharmacie ou pharmacie) pour éliminer l'excès de graisse.
  • Lavez vos cheveux le matin, la nuit les glandes sébacées sont particulièrement actives.
  • Il est préférable de rincer les cheveux à l'eau tiède.
  • Utilisez un peigne au lieu d'une brosse, afin que la graisse ne soit pas répandue sur toute la tête.
  • Et quand rien d'autre ne fonctionne: shampooing sec - l'ami et l'aide de chaque femme.
  • Grossesse, hormones 

Environ 50% des femmes souffrent de perte de cheveux hormonale. Que ce soit par la pilule contraceptive, la grossesse ou la ménopause.

Le cycle normal de croissance des cheveux peut dévier pour des raisons hormonales et il peut y avoir des changements dans la santé des cheveux.

Surtout pendant la grossesse, les niveaux d'œstrogènes augmentent. Cela permet aux cheveux de rester dans la phase de croissance plus longtemps que d'habitude, ce qui les rend plus épais.

Malheureusement, certaines femmes éprouvent également le contraire pendant la grossesse: l'augmentation du niveau d'œstrogènes fait passer prématurément les cheveux de la phase de croissance à la phase de repos. Pendant ce temps, il peut y avoir une croissance réduite et une perte de cheveux accrue.

Après l'accouchement, les niveaux d'œstrogènes reviennent à la normale et les cheveux pendant la phase de repos peuvent tomber. Cela conduit à une condition appelée effluvium télogène qui se produit généralement entre un et cinq mois après l'accouchement. La plupart des femmes trouvent que cette perte de cheveux accrue n'est que temporaire et, dans les douze mois, les cheveux reprennent leur rythme de croissance normal.

Pour garder vos cheveux en bonne santé pendant la grossesse, voici quelques conseils pratiques pour vous:

Ne portez pas vos cheveux dans des coiffures trop serrées, telles que les coiffures tressées ou les tresses, afin de ne pas exercer une pression excessive sur les cheveux et favoriser la perte de cheveux.

Les shampooings qui contiennent des nutriments de soutien tels que la biotine, la silice et la vitamine E sont les meilleurs.

Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes est particulièrement utile pour protéger les follicules pileux, car ils contiennent de nombreux flavonoïdes et antioxydants. Ceux-ci sont particulièrement importants car ils peuvent protéger le corps contre les radicaux libres tels que les rayons UV et d'autres influences environnementales.

Faites attention aux cheveux mouillés : ils sont particulièrement cassants lorsqu'ils sont mouillés et peuvent facilement être abîmés lorsqu'ils sont brossés. Il est préférable d'utiliser un peigne à dents larges et de régler le sèche-cheveux au réglage le plus froid.

Un massage (deux à trois fois par semaine) avec de l'huile chaude de noix de coco ou de sésame sur le cuir chevelu peut stimuler la croissance et réduire la perte de cheveux.

Mais ce n'est pas seulement pendant la grossesse que les hormones jouent des tours et favorisent la perte de cheveux.

L'arrêt de la pilule peut également amener les cheveux à dire au revoir temporairement. Et même pendant la ménopause, la forte baisse du taux d'œstrogènes est la cause de la perte de cheveux.