Ménopause & couple
Chaque nouvelle étape de la vie, que l'on soit en couple ou seul(e), peut être synonyme de changement, y compris pour le ou la partenaire. Cette période peut souvent nous confronter, nous les femmes, à de nouveaux défis ou, comme à l'époque de la puberté, à des défis désagréables, car les hormones provoquent un chaos de sentiments avec beaucoup d'émotions, de peurs et de soucis. Rappel : ce changement est tout aussi difficile pour le/la partenaire.
Nous avons essayé - en forçant un peu le trait - de présenter ce nouveau chapitre des préjugés et des problèmes masculins du point de vue d'un homme. Que peuvent penser les partenaires dans le pire des cas ?
Ma femme n'a plus envie. J'ai besoin d'alternatives.
Ma femme se fait vieille.
(Malheureusement, les hommes ici oublient parfois qu'ils vieillissent aussi ;))
Ces pensées et ces craintes sont certainement présentes chez certaines d'entre nous. L'inquiétude de savoir si la relation survivra à une nouvelle phase longue et "pas se xy", au cours de laquelle il faut d'abord comprendre et accepter son propre corps. La peur que le ou la partenaire se désintéresse de vous parce que vous vieillissez tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Apprendre à aimer et à accepter son corps. Comment puis-je gérer le fait que mes hormones changent et que je ne peux plus avoir d'enfants à la ménopause ? Suis-je satisfaite de ma vie et de mon désir d'enfant qui n'est peut-être pas encore satisfait ? Mon corps vieillit visiblement, etc.
Oui, ces pensées et ces problèmes peuvent vous trotter dans la tête.
Notre conseil : acceptation et patience. Abordez ce changement de manière positive, réjouissez-vous de ce changement, réjouissez-vous de la fin des menstruations. Soyez fière de votre corps et de tout ce qu'il fait pour vous.
Si vous avez mis des enfants au monde, vous avez créé un nouvel être vivant. Et si vous n'avez pas d'enfants : c'est tout aussi sensationnel ! Votre corps est une merveille qui vous a accompagné à travers la puberté, les années folles, les années moins folles et les innombrables défis de la vie. Bon travail ! Il est bon que le corps féminin subisse tous ces processus de changement au cours de la vie et qu'il arrive finalement à un point où cela suffit et où nous, les femmes, transmettons la tâche de la reproduction à la génération suivante.
Explication : parlez à votre partenaire des troubles possibles, en particulier des symptômes psychologiques non visibles. Parlez de ce qui se passe en vous et avec vous en raison du processus de changement. Les craintes sont légitimes et peuvent être abordées. Souvent, il manque la connaissance de ce qui se passe exactement pour que la compréhension mutuelle soit possible.
Feedback : partagez avec votre partenaire vos attentes et les réactions que vous souhaitez. Par exemple, les plaisanteries sur les bouffées de chaleur sont plutôt inappropriées.
Soutien : ne vous sentez pas honteuse ! Osez demander du soutien. Que ce soit de la part de votre partenaire, de votre meilleur(e) ami(e) ou d'experts. C'est vous qui décidez de qui et de quoi vous avez besoin.