POURQUOI PRENDRE DU COLLAGÈNE PENDANT VOTRE RÉGIME CÉTOGÈNE
Le collagène est connu pour être le "remède" pour une plus grande élasticité et un tissu conjonctif fort. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes essaient de consommer cette protéine structurelle dans leur alimentation. Mais qu'en est-il si je suis végétalien ? Comment puis-je couvrir mes besoins en collagène ? Nous expliquons également pourquoi vous devez absolument prendre du collagène si vous suivez un régime cétogène, par exemple.
COLLAGÈNE ET ALIMENTATION VÉGÉTALIENNE ?
Le collagène est principalement connu pour être absorbé par le biais d'aliments d'origine animale tels que la gélatine. Cependant, certains aliments végétaux contiennent également cette protéine structurelle, ce qui permet une consommation suffisante de collagène même en cas de régime végétalien. Les aliments végétaliens suivants contiennent du collagène :
- Cerises
- Fraises
- Betteraves rouges
- Tomates
- Baies
- Œufs
- Flocons d'avoine
- Patates douces
- Légumineuses
COLLAGÈNE ET ALIMENTATION CÉTOGÈNE ?
La prise de collagène peut être particulièrement utile dans le cadre d'un mode de vie cétogène. Beaucoup parlent d'une "combinaison divine" pour un mode de vie pauvre en glucides. S'alimenter de manière cétogène ne signifie rien d'autre que de réduire son apport en glucides, de sorte que le corps ne couvre pas ses besoins énergétiques par le glucose, mais uniquement par les graisses et les corps cétoniques. Cela doit notamment contribuer à réduire son poids et à se rapprocher un peu plus de la silhouette souhaitée.
QUELS SONT LES AUTRES AVANTAGES DU COLLAGÈNE ?
Le collagène est une protéine produite par l'organisme, qui sert de l'un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des cheveux, des muscles, des tendons et des ligaments. Il représente en fait 25 à 35 % de la teneur totale en protéines du corps humain. Lorsque l'on perd du poids, le corps change et la peau aussi. Le collagène augmente l'élasticité de la peau et aide à raffermir la peau lâche et flasque.
Il a également été rapporté que le collagène peut soulager les maux d'estomac, car il peut protéger la paroi intestinale. En outre, pour ceux qui suivent un régime cétogène, le collagène est une meilleure protéine que, par exemple, les protéines de soja, la whey ou la caséine. Cela s'explique par le fait que le collagène contient une forte proportion de glycine (acides aminés), qui est un élément constitutif important du glutathion. Le glutathion est à son tour l'un des antioxydants cellulaires les plus puissants. Il existe toutefois différents types de collagène, qui peuvent présenter d'autres avantages pour la santé. Pour connaître les différents types de collagène, consultez notre article de blog ici. Des études ont montré que le collagène est notamment lié au soutien des os et des articulations et qu'il renforce la flexibilité. Il maintient également les performances à un niveau constant, de sorte qu'une supplémentation en collagène est recommandée dans le cadre d'un régime cétogène.