Passer au contenu

Article: QUEL TYPE DE MÉTABOLISME ÊTES VOUS ?

QUEL TYPE DE MÉTABOLISME ÊTES VOUS ?

QUEL TYPE DE MÉTABOLISME ÊTES VOUS ?

Métabolisme de type 1 : type glucides

Les personnes ayant un métabolisme de type 1 transforment très bien les glucides, en particulier, en énergie. Si vous êtes de type 1, votre repas se compose principalement de glucides. Vous préférez les aliments comme les pâtes, les pommes de terre, le pain et le riz.

La répartition de vos repas pourrait ressembler à ceci : environ 60% de glucides, environ 25% de protéines et environ 15% de graisses.

Vous avez rarement faim et ne mangez que lorsque vous avez vraiment faim. Comme votre corps est rarement alimenté en énergie, il stocke tout ce qui lui est fourni. C'est pourquoi vous avez du mal à maintenir votre poids ou même à en perdre.

Notre recommandation :

Pour une gestion du poids stable et surtout à long terme, nous recommandons de manger plusieurs petits repas et surtout plus variés répartis sur la journée au lieu de trois gros repas, qui peuvent être mieux utilisés par l'organisme. Il est également important de prendre des repas réguliers, sinon vous pourrez facilement être en hypoglycémie si vous n'avez pas mangé pendant une longue période.

Pour réguler votre métabolisme, nous vous recommandons les groupes d'aliments suivants :

  • Glucides (céréales, fruits et légumes)
  • Produits laitiers à faible teneur en matières grasses (fromage blanc, fromage, yaourt, fromage blanc)
  • Œufs
  • Légumineuses (haricots, tofu, lentilles, pois)
  • Huile et graisse (seulement une petite quantité) (noix, graines, huile de cuisson, etc.)

glucides

Type métabolique 2 : type mixte

Les personnes ayant un métabolisme de type 2 peuvent transformer tous les aliments. Génial ? Oui, mais ici une alimentation équilibrée est particulièrement importante. Un régime unilatéral entraînerait une surcharge du métabolisme et donc un déséquilibre. En effet, on ne prend du poids que lorsqu'on a trop mangé et pas de façon équilibrée.

La répartition de tes repas pourrait ressembler à ceci : environ 50% de glucides, environ 30% de protéines et environ 20% de graisses.

Notre recommandation :

Pour une gestion du poids stable et à long terme, nous vous recommandons de prendre trois repas par jour (de préférence espacés de cinq heures). Un régime mixte équilibré composé de glucides, de protéines et de graisses est particulièrement recommandé pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Le soir, nous recommandons de consommer des glucides uniquement sous forme de légumes et de salade.

Pour réguler votre métabolisme, nous vous recommandons les groupes d'aliments suivants :

  • Glucides (céréales, légumes, fruits (mais en petites quantités))
  • Protéines (viande, poisson, produits laitiers, Légumineuses)
  • Huile et graisse (noix, graines, huile de cuisson, etc.)

 

Type métabolique 3 : type protéine

Les personnes ayant un métabolisme de type 3 sont particulièrement douées pour tirer leur énergie des protéines et des graisses. En d'autres termes : les personnes de type 3 ont besoin d'un régime riche en protéines et en graisses, mais pauvre en glucides.

La répartition de tes repas pourrait ressembler à ceci : environ 30% de glucides, environ 50% de protéines et environ 20% de graisses.

Selon les rapports, certaines personnes de ce type de métabolisme souffrent d'une perte d'énergie et de fatigue après un repas riche en glucides. Le problème avec ce type de métabolisme est qu'ils peuvent métaboliser les aliments très rapidement. Par conséquent, les glucides (sauf les fibres) sont très bien absorbés par l'organisme, mais saturent moins. C'est pourquoi il est recommandé d'opter pour des produits à base de céréales complètes, car ils rassasient plus longtemps. Cependant, un régime riche en protéines et en graisses est particulièrement recommandé et devrait constituer la majorité de votre alimentation. 

Notre recommandation :

Pour une gestion du poids stable et à long terme, nous vous recommandons de prendre trois repas par jour (de préférence espacés de cinq heures). Il est important que vous fassiez attention au bon rapport entre les protéines, les glucides et les lipides et que vous essayez d'éviter les collations entre les repas !

Pour réguler votre métabolisme, nous vous recommandons les groupes d'aliments suivants :

  • Protéines (viande, poisson, légumineuses, œufs)
  • Produits laitiers
  • Huile et graisse (noix, graines, huile de cuisson)
  • Glucides (surtout sous forme de légumes)
  • Fruits et salade (avec un peu plus de parcimonie)

 

proteines

 

Comment puis-je savoir quel est mon type métabolique ?

Le moyen le plus simple de le savoir est de demander à votre médecin de famille s'il dispose de connaissances à ce sujet. Le type de métabolisme peut être déterminé de manière simple par une analyse de salive ou de sang. Si votre médecin ne propose pas de tels tests, contactez un nutritionniste spécialisé, il pourra certainement vous aider et vous recommander des tests éventuels. Il existe également des questionnaires sur votre comportement alimentaire et votre réaction à certains aliments qui peuvent vous donner une première orientation.