On entend régulièrement dans différents articles de magazines les termes collagène, gélatine et hydrolysat de collagène, qui auraient un effet positif sur la santé. Mais de quoi s'agit-il exactement et peut-on utiliser ces termes comme synonymes ou y a-t-il une différence ?
Le collagène est une protéine produite par l'organisme qui sert de l'un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des cheveux, des muscles, des tendons et des ligaments.
Il représente en fait 25 à 35 % de la teneur totale en protéines de l'organisme. Avec l'âge, une carence en collagène peut être à l'origine d'une augmentation des rides, voire de douleurs articulaires.
Comme on attribue au collagène un effet de rajeunissement de la peau, il est également un ingrédient très apprécié des compléments alimentaires et des produits de beauté.
La gélatine est un mélange de protéines animales.
La gélatine est constituée de tissu conjonctif provenant principalement de porcs et de bovins, et son composant principal est un collagène dénaturé et hydrolysé.
En bref, cela signifie que la gélatine n'est rien d'autre que du collagène cuit.
L'hydrolysat de collagène est obtenu à partir du collagène et fait partie du groupe des aliments selon la législation alimentaire.
Le collagène est une protéine structurelle extracellulaire qui est particulièrement responsable de la résistance et de la flexibilité du tissu conjonctif. Contrairement à la gélatine, l'hydrolysat de collagène est un collagène hydrolysé par voie enzymatique, qui est soluble dans l'eau.
L'hydrolysat de collagène est utilisé en cosmétique, notamment sous forme de crèmes, de masques et de sérums, mais la majorité de ce collagène reste à la surface de la peau. Il y retient l'humidité et donne à la peau un aspect temporairement plus jeune, mais seule une fraction du collagène peut pénétrer dans la peau.
Un effet anti-âge plus important peut être obtenu en prenant des suppléments de collagène, car cela permet à la substance active de pénétrer dans votre corps et de stimuler la formation de collagène endogène dans les tissus.
Les oursons de Bears with Benefits :Silhouette et Anti-âge, Élasticité et Fermeté contiennent des peptides de collagène VERISOL® brevetés et hautement efficaces. Selon des études, ils réduisent efficacement la cellulite et contribuent à une peau d'apparence plus ferme et plus lisse.