MENTAL LOAD - QUAND EST-CE QUE ÇA DEVIENT TROP ?
Il y a des situations et des jours dans la vie où l'on aimerait s'enfermer dans une pièce et ne plus en sortir. Crier sa colère, sa frustration et le surmenage, et parfois on n'en a tout simplement plus envie. Oui, il est parfois incroyablement bon de lancer un objet (non fragile) et d'y déverser son agressivité naissante. Au bout d'un moment, on est dépassé par les événements, la liste des choses à faire s'allonge de plus en plus, les problèmes et les exigences s'accumulent.
QU'EST-CE QUE LA CHARGE MENTALE ?
Un matin typique pour beaucoup de mères parmi vous : les enfants sont enfin assis à la table du petit déjeuner, vous êtes encore en pyjama et pas douchée et vous vous précipitez de A à B pour préparer les enfants pour la maternelle/l'école et ne pas oublier le goûter ou le sac de sport. De toute façon, nous n'avons pas besoin de parler de sommeil - à quand remonte la dernière fois où le père s'est levé la nuit pour faire dormir les enfants ? En outre, la journée de travail de l'homme ne s'organise pas toute seule et c'est un rendez-vous ping-pong pour satisfaire à tous les hobbies et obligations.
Jusqu'ici tout va bien, les enfants sont en route, petite pause café. Et c'est reparti. Il s'agit maintenant de nettoyer le chaos entre les quatre murs, de planifier les repas, de faire les courses, de laver le linge, de nettoyer, de passer l'aspirateur, etc. etc. etc. La liste ne s'arrête pas là... à côté de cela, on fait aussi "brièvement" son travail et on envoie constamment un rappel à son mari pour qu'il n'oublie rien.
La plupart de ces tâches quotidiennes normales incombent aux femmes et aux mères. Bien sûr, pas dans tous les foyers, mais honnêtement, qui se voit ici ? Mais cela peut tout aussi bien s'appliquer aux foyers sans enfants. Les femmes s'occupent du ménage, car nous avons souvent une autre idée de la propreté et les hommes ne voient même pas la quantité de travail que cela implique.
Les femmes s'occupent de ces "petites choses", comme nettoyer rapidement la salle de bain, passer l'aspirateur ou faire la lessive, et souvent, elles n'en ont pas conscience - car tout est toujours fait. Lorsque l'homme prend la peine de s'acquitter de ses tâches ménagères, il y consacre généralement beaucoup de temps, le fait avec si peu d'envie que l'on finit par s'y atteler à nouveau soi-même et souhaite recevoir beaucoup d'éloges et d'estime par rapport à ses véritables devoirs. D'une certaine manière, ce n'est pas très juste.
On appelle ce travail intellectuel permanent "Mental Load", et il est épuisant, fatigant et invisible. Souvent, on reçoit très peu, voire pas du tout, de gratitude pour tout cela, car c'est toujours comme ça et on ne se rend pas compte du stress supplémentaire que cela représente.
LES EFFETS DE LA CHARGE MENTALE SUR L'ESPRIT :
Une charge mentale trop importante peut définitivement avoir des effets négatifs. Que ce soit au niveau de la relation de couple, parce que l'on ne se sent pas valorisé, que d'autres choses, comme le temps libre, soient nettement négligées ou que l'on soit un baril de poudre prêt à exploser intérieurement. Quand c'est trop, cela s'exprime différemment selon les personnes. Cela peut aller du repli sur soi à la colère, en passant par des troubles physiques comme les migraines. Il est important que vous essayiez de reconnaître à temps si vous ou votre relation en souffrez et que vous fassiez quelque chose pour y remédier.
APPROCHE DE LA SOLUTION : VOICI COMMENT GÉRER LA CHARGE MENTALE
- Gestion du temps
Le B.A.-BA ici est la priorisation. Qu'est-ce qui est vraiment important, qu'est-ce qui doit être fait et quand. Divise la semaine en jours et travaille les jours les uns après les autres. Par exemple, lundi, établir un plan pour les repas et faire les courses. Mardi, faire de la paperasse et des choses importantes. Mercredi, le ménage est au programme. Jeudi, temps pour soi, pour un rendez-vous ou pour rencontrer des amies. Essayez de faire passer les tâches obligatoires pendant la semaine afin de pouvoir vraiment vous déconnecter le week-end, de vous ressourcer et de passer du temps avec vos proches.
- Organisation
Listes de choses à faire, outils de gestion de projet, qu'ils soient numériques ou manuscrits. Prenez le temps, le dimanche soir, de noter tout ce qui est prévu pour la semaine. Ainsi, vous n'oublierez rien et ferez participer votre famille à la planification. Après tout, chacun doit y trouver son compte. Dès que quelque chose est fait, on peut cocher, barrer ou jeter la tâche. C'est un sentiment très libérateur et gratifiant.
- Permettre le soutien
Souvent, les personnes qui ont tendance à vouloir tout contrôler ont tendance à ne pas pouvoir se débarrasser des choses. Soit elles ne font pas confiance aux autres, soit elles doivent tout contrôler. Voici comment faire : commence à déléguer de petites tâches sans importance. Par exemple, faire la poussière une fois par semaine. Honnêtement, ce n'est pas la fin du monde si l'appartement n'est pas nettoyé pendant une semaine. Confiez cette tâche à votre partenaire ou à vos enfants plus âgés, inscrivez-la dans leur calendrier et rappelez-la leur une fois. Si ce n'est toujours pas fait, vous pouvez vous énerver et chercher à en parler sérieusement. Sinon, si c'est possible, faites appel à une aide extérieure. Une femme de ménage qui vous soulage du stress du nettoyage. Des membres de la famille, des amis, des proches qui prennent les enfants toutes les deux semaines et les emmènent dehors pour vous créer des espaces de liberté. Ils sauront déjà garder vos enfants sous contrôle.
Les charges mentales vous empêchent de dormir ? Alors cet article de blog pourrait vous intéresser.
Et si vous aimez grignoter des sucreries de temps en temps pour vous récompenser, nous vous recommandons vivement nos nouveaux gummies Zen, Soyons Zen Stress & Dètente à l'ashwagandha et au complexe de vitamines B : pour moins de stress et plus de calme intérieur ! Apportez tout de suite plus de sérénité dans votre quotidien.