Passer au contenu

Article: ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE - MON CORPS EST-IL EN ÉQUILIBRE ?

ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE - MON CORPS EST-IL EN ÉQUILIBRE ?

ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE - MON CORPS EST-IL EN ÉQUILIBRE ?

Cette semaine, nous nous intéressons à l'équilibre acido-basique du corps. Nous vous expliquons comment se produit l'acidose et ce que vous pouvez faire pour y remédier.


NOTRE ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE


L'équilibre acido-basique est un mécanisme de régulation qui veille à ce que le pH de notre sang reste constant. Ceci est particulièrement important parce que notre métabolisme ne peut fonctionner que dans une certaine plage de pH. En raison de notre mode de vie moderne, notre organisme peut de temps en temps perdre l'équilibre et souffrir d'acidose. Si cela se produit, notre corps doit dépenser de l'énergie pour rétablir l'équilibre.

À l'inverse, notre corps peut aussi devenir sous-acidifié. Il y aurait alors un manque d'acide gastrique. Cela se produit très rarement, mais comporte quelques difficultés. Les symptômes sont aussi souvent confondus avec ceux d'un excès d'acide gastrique.


ASSURANCE


Une hyperacidité, également appelée acidose, se produit lorsqu'il y a trop d'acides ou trop peu de bases dans le corps. Cela peut fortement affecter le bien-être de l'organisme et avoir des répercussions sur le transport des nutriments et l'équilibre hormonal. L'acidose est généralement causée par une alimentation déséquilibrée.

La restauration rapide, les boissons sucrées, l'alcool, le café, les sucreries et les aliments trop riches en protéines (viande) doivent être consommés avec modération. Sinon, cela entraîne une absorption insuffisante de minéraux alcalinisants tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Mais le stress, le manque de sommeil et la nicotine peuvent également être des déclencheurs d'une hyperacidité.

 

fatgues

LES SYMPTÔMES DE L'ACIDOSE


Vous pouvez reconnaître que votre corps n'est peut-être pas équilibré aux symptômes suivants :

  • Problèmes de digestion
  • Chute de cheveux
  • Fatigue
  • maux de tête
  • boutons et impuretés


Avec une alimentation basique et une prise plus stricte et consciente d'aliments acidifiants, l'équilibre acido-basique peut être rééquilibré. Sont considérés comme basiques, par exemple, les fruits et légumes frais, les herbes, les salades, les amandes, l'avoine, la farine de lupin, les tisanes, les smoothies et le jus de citron.

Nos Trust Your GUT Vitamins au vinaigre de cidre peuvent également soutenir ton équilibre acido-basique.