Selfcare et équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Au premier abord, il semble inhabituel d'établir un lien entre le soin de vous-même et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais en fin de compte, l'un va de pair avec l'autre. Lorsque l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée fait défaut, que le travail a tendance à occuper le devant de la scène et que l'on est soumis à un stress et à une pression constants, le temps consacré à soi-même est généralement (beaucoup) trop court. Cette composante si importante est occultée, reléguée au second plan et ne fait pas l'objet d'une attention particulière. Ce déséquilibre peut avoir des conséquences considérables et est tout sauf sain.
Pour beaucoup, un manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée signifie un retrait des activités privées, car on est tout simplement trop fatigué pour entreprendre quelque chose le soir. Et si on se rencontre encore une fois pour un after-work drink, les pensées tournent autour des choses à faire qui n'ont pas été faites et ces rencontres sont tout sauf une détente. Le niveau de stress augmente et chacun en subit un jour les conséquences. Que ce soit un système immunitaire affaibli, des migraines, des troubles du sommeil ou une prise ou une perte de poids.
Pour vous aider à maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à surmonter les périodes de stress, nous avons quelques conseils à vous donner :
- Toujours faire passer son travail en premier - mauvaise habitude.
- Vouloir tout faire à la perfection à tout moment - mauvaise habitude.
- Supprimer les pauses et le temps libre lorsque le stress s'installe - mauvaise habitude.
Ces habitudes peuvent vous aider à rétablir l'équilibre :
- Établir un planning hebdomadaire : inscrire toutes les tâches, rendez-vous et activités dans le calendrier et avoir ainsi un aperçu de tous les rendez-vous quotidiens. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble de la vie quotidienne et, dans la mesure où les choses importantes sont faites, d'organiser le temps libre comme on le souhaite et d'en profiter par exemple pour se dédier à soi-même.
- Bloquer des plages horaires et être productif au maximum pendant ce temps : quelque chose qui doit être fait de toute urgence, par exemple la déclaration d'impôts. Si l'on s'accorde un temps limité pour ce genre de sujets pénibles, on peut mieux se motiver et se réjouir lorsque cette activité est terminée et que l'on y est parvenu.
- Routines fixes : il peut être extrêmement utile d'intégrer des routines dans sa journée. Cela peut être le matin, en prenant consciemment 15 minutes pour soi, ou le soir, un rituel avant d'aller se coucher, pour se déconnecter et faire le point sur la journée.
- Prenez ce temps pour vous et faites-en une partie intégrante de votre quotidien : cela fait des merveilles et fait énormément de bien. Modifier l'importance et la valeur des choses et des actions : certaines choses peuvent constituer un facteur de stress. Il peut s'agir par exemple de perfectionnisme, d'ambition ou de banalités. Essayez de vous débarrasser de ces schémas et de leur accorder moins d'importance. Ne laissez pas ces schémas devenir un facteur de stress.
- Donnez-vous la chance de vivre un style de vie sain et de prendre soin de vous et d'écouter votre intérieur en rendant votre quotidien aussi équilibré et agréable que possible. C'est important non seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui vous entourent.
- Astuce : si vous ne parvenez pas à réduire votre stress et à être plus heureux, nos nouvelles vitamines Zen, Soyons Zen Stress & Dètente à l'Ashwagandha et au complexe de vitamines B vous permettront de retrouver votre calme et votre équilibre.