MÉTABOLISME - QUEL EST VOTRE TYPE ?
Tous les processus biochimiques, tels que l'utilisation des nutriments issus de l'alimentation, l'approvisionnement énergétique du corps ou le transport des déchets hors de l'organisme, sont régis par un métabolisme qui fonctionne bien. On associe souvent le thème du métabolisme au poids et donc à la forme du corps. Cela est fondamentalement vrai, car le métabolisme est influencé par de nombreux points qui maintiennent également l'équilibre du poids. Nous avons résumé ici tout ce que vous devez savoir sur votre métabolisme.
CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LE MÉTABOLISME
BOIRE SUFFISAMMENT DE LIQUIDE
La Société allemande de nutrition (DGE) recommande de consommer 2 à 3 litres de liquide - de préférence de l'eau - par jour, en fonction du poids et de la taille du corps. Une consommation suffisante de liquide favorise la digestion et augmente le métabolisme de base. Ainsi, un apport suffisant en liquide peut être responsable de la stimulation du métabolisme. L'eau froide est même particulièrement recommandée, car le corps doit dépenser plus d'énergie pour la réchauffer à la température corporelle.
L'ACTIVITÉ
Le sport peut stimuler le métabolisme, car une activité physique régulière augmente le métabolisme de base. La masse musculaire développée et son activation régulière y contribuent notamment. N'oubliez pas : l'activité physique quotidienne est la première étape pour faire de l'exercice une partie naturelle de votre routine. Les fameux 10.000 pas par jour sont un bon point de repère.
DORMIR SUFFISAMMENT
Ne pas oublier : la phase de régénération. Pour un bon métabolisme, il est indispensable de dormir suffisamment. Pendant que vous êtes au repos, vos organes font le ménage et mettent de l'ordre dans la maison. Des heures et des routines de sommeil claires ainsi qu'une durée de 7 à 9 heures fonctionnent le mieux.
ÉVITER LE STRESS
Tout comme le manque de sommeil, le stress peut avoir un effet négatif sur le métabolisme. Des études montrent que de nombreuses personnes ont tendance à manger de manière inconsciente et désordonnée lorsqu'elles sont stressées. Il est donc préférable de souffler plus souvent et de rester calme.
UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Dans toutes les discussions, le mode d'alimentation va directement de pair avec un métabolisme sain. MAIS : attention ! Il n'existe pas de régime alimentaire universel qui convienne à tout le monde. Il est important de déterminer au préalable quel est son type de métabolisme, car il est extrêmement important et détermine ce que signifie une alimentation équilibrée pour chacun. Ce que l'on peut retenir, c'est que notre corps aime la diversité.
Food is information - et nous voulons recevoir des informations très différentes.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉTABOLISME
MÉTABOLISME DE TYPE 1 : TYPE GLUCIDIQUE
Les personnes ayant un métabolisme de type 1 transforment très bien les glucides en énergie. Si vous êtes de type 1, votre repas se compose principalement de glucides. Vous préférez les aliments comme les pâtes, les pommes de terre, le pain et le riz. La répartition de vos repas pourrait être la suivante : environ 60% de glucides, 25% de protéines et environ 15% de graisses. Vous ressentez rarement la faim et ne mangez que lorsque vous avez vraiment faim. Comme votre corps ne reçoit que rarement de l'énergie, il stocke tout ce qu'on lui donne. C'est pourquoi vous avez du mal à maintenir votre poids ou même à en perdre.
Notre recommandation: pour une gestion du poids stable et surtout à long terme, nous recommandons, au lieu de trois grands repas, de manger plusieurs petits repas et surtout des repas variés tout au long de la journée, qui sont mieux assimilés par le corps. De plus, il est important de consommer des repas réguliers, sinon vous pourriez facilement souffrir d'hypoglycémie si vous n'avez pas mangé depuis longtemps. Pour réguler votre métabolisme, nous vous recommandons les groupes d'aliments suivants : Les glucides (céréales, fruits et légumes), les produits laitiers pauvres en matières grasses (fromage blanc, fromage, yaourt, fromage blanc), les œufs, les légumineuses (haricots, tofu, lentilles, pois), l'huile et les matières grasses (seulement une petite quantité).
MÉTABOLISME DE TYPE 2 : TYPE MIXTE
Les personnes ayant un métabolisme de type 2 peuvent assimiler tous les aliments. Cela semble super ? Oui, mais dans ce cas, une alimentation équilibrée est particulièrement importante. Une alimentation déséquilibrée entraînerait une charge pour le métabolisme et donc un déséquilibre. En effet, vous ne prenez du poids que lorsque vous avez trop mangé et de manière déséquilibrée. La répartition de vos repas pourrait être la suivante : environ 50% de glucides, 30% de protéines et environ 20% de graisses.
Notre recommandation: pour une gestion stable et surtout à long terme de votre poids, nous vous recommandons de prendre trois repas par jour (de préférence avec un intervalle de cinq heures entre chaque repas). Pour le petit-déjeuner et le déjeuner, il est particulièrement recommandé de manger un mélange équilibré de glucides, de protéines et de graisses. Le soir, nous recommandons les glucides uniquement sous forme de légumes et de salade. Pour réguler le métabolisme, nous vous recommandons les groupes d'aliments suivants :
Glucides (céréales, légumes, fruits, (mais en petites quantités)), protéines (viande, poisson, produits laitiers,légumineuses), huile et graisse (noix, graines, huile de cuisson, etc.)
MÉTABOLISME DE TYPE 3 : TYPE PROTÉIQUE
Les personnes ayant un métabolisme de type 3 peuvent particulièrement bien tirer leur énergie des protéines et des graisses. Cela signifie qu'en tant que type 3, vous avez besoin d'une alimentation riche en protéines et en graisses, mais pauvre en glucides. La répartition de vos repas pourrait être la suivante : environ 30% de glucides, environ 50% de protéines et environ 20% de graisses. Selon les rapports, certaines personnes de ce type de métabolisme souffrent d'une perte d'énergie et de fatigue après un repas riche en glucides. Le problème de ce type de métabolisme est qu'il assimile très rapidement les aliments. Par conséquent, les glucides (à l'exception des fibres) sont très bien absorbés par le corps, mais ils sont moins rassasiants. C'est pourquoi il est recommandé de passer aux produits à base de céréales complètes, car ils rassasient plus longtemps. Mais il est particulièrement recommandé d'adopter une alimentation riche en protéines et en graisses, qui devrait constituer la majeure partie de votre alimentation.
Notre recommandation: pour une gestion stable et surtout à long terme de votre poids, nous vous recommandons de prendre trois repas par jour (de préférence avec un intervalle de cinq heures entre chaque repas). Il est important de veiller au bon équilibre entre les protéines, les glucides et les lipides et d'essayer de ne pas grignoter entre les repas ! Pour réguler votre métabolisme, nous vous recommandons les groupes d'aliments suivants : Protéines (viande, poisson, légumineuses, œufs), produits laitiers, huile et graisse (noix, graines, huile de cuisson), glucides (surtout sous forme de légumes).
ET QUEL EST MON TYPE ?
Le plus simple est de demander à votre médecin de famille s'il s'y connaît dans ce domaine. Le type de métabolisme peut être facilement déterminé par une analyse de salive ou de sang. Si votre médecin ne propose pas de tels examens, adressez-vous à un spécialiste de la médecine interne ou de la nutrition, qui pourra vous aider et vous recommander des tests. Il existe en outre quelques questionnaires sur votre comportement alimentaire et vos réactions à certains aliments, qui vous donneront une première orientation.
Conclusion : le métabolisme humain est très individuel et peut également varier d'une personne à l'autre en fonction des différentes situations de vie. Il est important de ne pas sous-estimer le métabolisme et de lui accorder l'importance qu'il mérite.
Pour vous aider dans votre voyage métabolique, nous avons également Bears pour vous : Retrouvez l'équilibre - vinaigre de cidre des pommes pour la digestion.
Notre ingrédient clé est ici, comme son nom l'indique, le vinaigre de cidre ! Depuis des milliers d'années, le vinaigre de cidre est utilisé pour renforcer, détoxifier, comme prébiotique naturel et pour son effet antibactérien. Selon des études, il peut également stimuler le métabolisme.