Les céramides sont des lipides (pour ainsi dire des graisses) de la peau, qui sont très importants pour sa structure. On les trouve dans les quatre couches de l'épiderme de la peau. La fonction des céramides peut être comparée à celle d'une colle, car ils relient et maintiennent ensemble les cellules de surface de la peau. Découvre ici tout ce qu'il faut savoir sur notre ingrédient phare !

Que sont exactement les céramides et pourquoi sont-ils si efficaces ?

Pour faire simple, les céramides sont des graisses spécifiques, également appelées lipides, qui sont naturellement présentes dans notre peau et produites par notre corps. Plus précisément, ils constituent environ 50 à 60 % de la composition de notre peau. Ils constituent notre barrière cutanée et hydratent notre teint. La fonction des céramides peut être comparée à celle d'une colle, car ils relient et maintiennent ensemble les cellules de surface de la peau. Les céramides protègent également contre les influences environnementales, les bactéries et d'autres facteurs auxquels la peau est exposée. Selon certains rapports, les céramides peuvent également protéger la peau contre les allergènes et d'autres maladies cutanées.

Ces aliments contiennent des céramides

Maintenant que nous avons vu à quel point les céramides sont importantes pour la peau, il faut savoir si l'on peut également en trouver dans l'alimentation. 

Et c'est effectivement possible : les œufs, les épinards mais aussi le soja contiennent des céramides. Cependant, cela ne suffit pas pour maintenir son niveau de céramides à long terme. Une aide à travers des compléments est donc recommandée.

Cette image montre des épinards
Quel est l'effet de la prise de céramides ?

Quel est l'effet de la prise de céramides ?

La prise du complexe breveté de phytocéramides aide à restaurer la teneur en céramides de la peau. Les céramides sont indispensables (comme le collagène) pour maintenir une peau souple et lisse. Avec le collagène, les céramides forment la structure de notre peau. Les céramides protègent la peau contre la déshydratation et les agressions de l'environnement. Mais avec l'âge, leur production naturelle diminue. Les céramides hydratent la peau et l'empêchent de perdre son élasticité et sa fermeté. En outre, les pores sont resserrés et le grain de la peau est visiblement affiné.

DR. MED. ANNE LATZ

"Le taux naturel de céramides de la peau diminue dès l'âge de 25 ans. La peau devient sèche et perd de sa tension. Il est alors judicieux d'améliorer la teneur en céramides de la peau de l'intérieur. Les types de peau sensibles et secs sont ceux qui devraient profiter le plus d’une aide donnée par les compléments alimentaires".

Toutes les questions sur la céramide

A quels types de peau les céramides conviennent-elles ?

Il n'est pas possible de répondre à la question de savoir à quel type de peau les céramides conviennent. Car en réalité, chaque peau a besoin de céramides. En effet, les céramides forment des couches de lipides doubles et peuvent ainsi retenir l'humidité et constituent une barrière protectrice naturelle contre les influences extérieures. Les céramides sont particulièrement adaptés aux peaux sèches ou sensibles. Ainsi, la peau peut stocker plus d'humidité et est mieux protégée contre les influences extérieures. Toutefois, les céramides peuvent également avoir des effets positifs sur les peaux mixtes, grasses ou impures. En effet, ils n'obstruent pas les pores. Il ne faut pas non plus oublier que la production de céramides par la peau diminue à partir de 30 ans.

Les céramides ont-elles des effets secondaires ?

Il existe différents types de céramides. Toutefois, la barrière cutanée n'est pas composée d'un seul type de céramides, mais de plusieurs. Si l'on ne consomme qu'un seul type de céramides, cela peut perturber l'équilibre de la peau. C'est pourquoi il est important d'utiliser différents types de céramides. Que ce soit sous forme de complément alimentaire, de sérum ou de crème.

Quand faut-il utiliser des céramides ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, toutes les peaux ont besoin de céramides. En effet, les céramides peuvent être utilisées pour les peaux sensibles et sèches, mais aussi pour les maladies de peau telles que le psoriasis, la dermatite atopique et la dermatite atopique. Les céramides sont également utilisées comme agents anti-âge. En effet, à partir de 30 ans, la production de céramides par l'organisme diminue.

PLUS DE 500.000 CLIENT(E)S SATISFAIT(E)S :

Rejoignez-nous sur Instagram